5 idées pour développer sa créativité

 

Tisser le lien à soi, développer sa créativité... 

un texte dGalou extrait du "Pense à sourire N°7", sur le partage.

_____________

La créativité est avant tout un état d’esprit... Un « lieu » sécurisant au sein duquel on ressent une profonde liberté d’expression tintée de joie. Cette « bulle » est notre espace intérieur le plus magnifique qui soit !  Il s’agit de notre espace magique où tout est possible ! Les frontières du « réel » n’y ont pas d’impact.

Pour entrer dans cet espace, il est nécessaire de se sentir détendu dans sa tête, dans son corps et son coeur. Pourtant nombreuses sont les fois où nous ne sommes pas disponibles pour accueillir cet état d’être ! Préoccupés, stressés, contrariés, autant de tensions nous bloquant l’accès à la joie de créer.

Lorsque nous étions enfants, nous sommes nombreux à ne pas avoir bénéficié d’un contexte ouvert à la créativité.

L’éducation que nous avons reçue pour la plupart au sein de la scolarité, notre famille et dans la société en général nous a formatés en nous montrant une seule manière de s’exprimer restreignant ainsi le développement psychique  de notre personnalité créative.


Adulte, notre cerveau ainsi structuré a du mal à reconnaître la créativité comme légitime puisqu’elle « ne sert apparemment à rien ».

Pourtant, la créativité fait partie de nous et nous en avons besoin pour vivre ! elle fait partie de notre équilibre émotionnel, physique et mental !

Elle engendre un art de vivre nous mettant en harmonie avec nous-mêmes.

Se détendre, cela s’apprend ! Développer une relation bienveillante  envers soi-même, cela s’apprend aussi !

Je vous propose ici une pratique à renouveler autant que possible afin d’apprivoiser votre bulle créative :

1)  Le matin, ou le soir remerciez la vie pour ce qu’elle vous a déjà apporté ! Remerciez de tout votre cœur...

2)  Prenez le temps de «dire bonjour» à votre corps en apposant vos mains sur lui avec douceur avec l’intention de vous offrir de la tendresse. Accueillez ce que vous sentez sans jugement.

3)  Offrez-vous un carnet à dessin du format que vous souhaitez, vous pouvez décorer la couverture avec un dessin, une peinture ou un collage... Procurez-vous crayons de couleurs, crayons aquarellables, tube de colle, des ciseaux, des papiers/motifs qui vous inspirent pris dans des magazines.

4)  Prenez 20 mn dans votre journée, un moment au calme pour vous, un moment où vous ne serez pas dérangé (c’est important !).

  • Fermez les yeux et sentez votre corps, il vous donnera des informations, notez-les (ex :  je me sens fatiguée, j’ai mal aux épaules...)
  • Sentez votre tête (ex: je me sens détendue ou contrariée pour telle ou telle situation que j’ai vécue dans ma journée. essayez de ne pas entrer dans le déroulement de ce qui s’est passé).
  • Sentez votre coeur (je me sens apaisée ou triste ou en colère... Quelle émotion est présente (il peut en avoir plusieurs) ?
Notez sur votre carnet cet « état des lieux ».

5)  Choisissez une façon d’exprimer votre ressenti, cela peut être une forme simple, une tache de couleur, un morceau d’image... Écrivez ce qui vient sans jugement, juste laissez venir, accueillez. 

Il peut venir une émotion, juste accueillez-la, sans jugement. dessinez-la.


Un extrait de "Pense à sourire" le magazine de Pourpenser que vous pouvez télécharger gratuitement sur le notre site. Illustration : Aline de Pétigny. 

Extrait de :
Pense à sourire N°7


Découvrez les autres titres édités chez Pourpenser Editions
autour d'un temps pour soi et de l'écoute de sa voix intérieure : 

Un livre à l'attention des enfants et de leurs adultes… #pause #respiration


Mamzel Bebeul

Trouver la paix intérieur et s’épanouir pour mieux s’ouvrir aux autres. Voilà le contenu de ce guide. Mamzelle Bebeul nous donne pistes pour comprendre comment cultiver sa bulle et ce que cela nous apporte. "Paix aux oisifs !", où la nécessité de parfois prendre du temps pour se recentrer afin de mieux être soi pour s'ouvrir aux autres.

Histoire de temps

Une invitation à prendre le temps de vivre, tout simplement. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourpenser en 2020 !

Un livre pour aider l'enfant à gérer ses émotions...

Feuilletez les nouveautés de l'automne 2019 !