Un livre pour parler de la mort à son enfant.

Lorsque l'on perd un être cher. 

Perdre un être cher, un proche est un moment de vie dont il faut prendre soin. Prendre le temps d'échanger, de partager. Pour certains enfants, l'étape semble facile, pour d'autres, c'est une étape plus difficile à vivre. 

Dans ces moments-là, nous ne trouvons pas toujours les ressources pour parler à son enfant. Échanger sur la mort, c'est échanger sur la vie, et, parfois, nous n'avons pas les mots. 

Comment parler de la mort à son enfant ? 

Au delà des livres qui sont de formidables vecteurs d'échange, de partage, et permettent d'aborder des points de vue sur ces sujets sensibles, il suffit, parfois, de passer du temps, de rester là, proche de son enfant. L'inviter à parler, ou bien être simplement présent et partager ses silences. 
Lui demander "C'est comment pour toi ? Ça se passe comment dans ta tête ?". Laisser le temps, parler de nos propres doutes et de nos croyances, et faire chemin auprès de lui. 

Parler de la mort à un enfant est un sujet profond, intime, qui est un lien unique entre la personne et l'enfant.  N'ayons pas peur d'aborder ce sujet en toute simplicité, avec ce que nous sommes, et nos ignorances. 

Deux histoires à propos de la mort, de la disparition de l'être cher. 

Une bulle dans l'oreille est un très beau conte pour aborder ce thème. Sigismond est un petit garçon de huit ans qui ne s'imagine pas ne plus prendre de bain magique avec sa mamie bulle. Pourtant... 

Sigismond passe par la tristesse, la colère, l'incompréhension de ce qu'est la mort, avant de comprendre que sa mamie bulle vit encore en lui, à travers lui. Il s'apaise alors peu à peu, jusqu'à se sentir léger comme... une bulle de savon !

 

Une bulle dans l'oreille

Ce conte sur la mort est écrit par Alexandra Lucchesi et illustré par Laura Hedon.

Il fait partie du livre :    

Le Panse coeur - Tome 1
Manuel de secours à l'usage des jeunes personnes.

Veillons aux blessures de nos enfants, prenons-en soin, soyons attentifs à ces moments de vie, ces "rites" de passage, étapes parfois difficiles de leur vie. 

Le Panse coeur

9782371760882
14,50 €



La robe invisible est un autre conte qui aborde ce thème de la mort avec douceur. Un jour, un mauvais jour tout gris, la mamie d'Amandine tomba malade. Ce n'était pas un rhume ou une petite bronchite de rien du tout. C'était un peu plus grave... 
Au delà de la mort, ce conte aborde les non-dits autour du mourant, la vérité que nous nous cachons, pour éviter de parler, d'en parler. La mamie va pourtant parler de sa présence invisible, une fois qu'elle sera partie. 


La robe invisible

Ce conte est écrit et illustré par Aline de Pétigny. Vous le retrouverez dans l'album : 
La princesse et la bergère

La princesse et la bergère
et deux autres contes

Ce premier album de la maison d'édition fait partie de nos meilleures ventes. "La robe invisible" est le deuxième conte de ce recueil. 

La princesse et la bergère
9782915125283
12,00 €


Mots clefs et recherches à propos de ces livres et contes :

- Conte pour parler des proches, des êtres qui nous sont chers. 
- Conte pour échanger sur la vie, et la mort, ce (ceux) qui reste(nt).
- Conte pour parler de la mort à son enfant. 
- Perdre un être cher, en parler. 
- Après la mort, il y a quoi ? 






 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuilletez les nouveautés de l'automne 2019 !

Pourpenser en 2020 !

Un livre pour aider l'enfant à gérer ses émotions...