Un livre pour aider l'enfant à gérer ses émotions...

Dans le palmarès des questions reçues il en est une qui retient tout particulièrement notre attention :

« Avez-vous un livre pour aider
mon enfant à gérer ses émotions ? »



Si dans cette question il s'agit de comprendre, appréhender, accompagner, accueillir, vivre, inclure, sentir et ressentir vos émotions et celles de vos enfants pour aller au cœur de vous-même et échanger sans préjuger, alors OUI ! Nous avons plein de livres et jeux à vous proposer sur les émotions. Cette prise en considération de l'émotion apporte du lien, de la joie, une meilleure compréhension de soi et contribue au développement personnel.


Mais si il s'agit de gérer, administrer, diriger, gouverner, régir, tenir, conduire, guider, manier, régenter vos émotions ou celles de vos enfants, dans l'objectif qu'elles ne dérangent plus, alors NON nous n'avons aucun livre et ne souhaitons proposer aucun livre sur le sujet. Faire exprimer une émotion à un enfant dans le but de la contrôler renforce la frustration, la perte de confiance, terni la joie et renforce le lien hiérarchique.


Oui, les émotions exprimées avec trop de vigueur peuvent nous déranger. Que ce soit la colère, la tristesse, la peur... Ceci étant, une joie exprimée avec trop d'emphase peut aussi perturber. Trop d'enfants joyeux sont repris par un : « calme-toi ! ».


Nous aimerions que notre enfant parvienne à réaliser ce que nous ne parvenons pas toujours à faire. Nous souhaitons une bonne gestion, un bon contrôle de l'émotion, et surtout qu'elle ne perturbe pas l'extérieur.
Mais l'émotion ne se gère pas, ne se contrôle pas. L'émotion est un message, une demande qui attend une réponse.
On pourrait voir l'émotion comme un simple moyen de communication ; et tant que la communication ne s'établit pas, l'émotion crie plus fort. Ainsi, pour apaiser une émotion, il suffit simplement lui répondre : « ok, je t'entend »




Tout compte fait, accompagner les émotions des enfants est plutôt simple. Plus compliqué est la compréhension et l'écoute de nos propres émotions face aux émotions de l'enfant. Car finalement :


- Une colère a besoin d'être accueillie
- Une peur a besoin d'être rassurée
- Une tristesse a besoin d'être consolée
- Une joie d'être vécue.


C'est tout.


Ainsi une colère qui a pris le contrôle d'un enfant, peut être accueillie par un câlin par exemple. Une joie intense exprimée à grands cris peut être vécue par nous-même en communion.


Et c'est cela que nous souhaitons transmettre à travers nos livres et jeux.


Comment accompagner et aider mon enfant à grandir avec ses émotions.



Nous vous présentons quelques titres :


Pour les plus jeunes, la collection les amis de Martin et Zoé d’Aline de Pétigny.




Vous découvrirez que pour faire disparaître sa colère, petit chat commence par respirer, puis sourire à ses colères. L'idée est de les accueillir entières avec bienveillance.
Lorsque petit loup murmure « Peur à la noix, je n'ai pas besoin de toi ! » il se rassure. Et pépé manchot se console grâce au jolie papier rose. La collection aborde de la même façon les soucis, la rancœur, la jalousie.


Pof et zou de Coralie Saudo, illustré par Mélanie Fuentes.
Poz et Zou sont deux compagnes de Zia…



Zia a des sauts d’humeur, parfois quand tout va bien, en l’espace d’un instant, POF ! Elle devient triste, grincheuse ou colérique. Et sans savoir pourquoi, ZOU son sourire réapparaît d’un seul coup. Quel est ce bidule orange précieux dont il faut prendre soin ?

Ombre, un album signé Galou, nous parle des peurs, celles qui bloquent. Ombre a peur du noir. On va la suivre et découvrir la joie une foie sa peur rassurée.




Dans Tout est possible, le guide de magie personnelle à la suite du conte, met un peu de lumière sur les émotions moins agréables à vivre. On apprend à différencier la peur et la vigilance, que nous ne sommes pas notre colère, à laisser la tristesse exister pour mieux la laisser s’envoler, que la jalousie est une forme de peur, que la rancœur peut se recycler en légèreté….


Pour nous adulte, pour comprendre, appréhender, accompagner nos émotions et celles de nos enfants, les incontournables 2 tomes Emotions, enquête et mode d'emploi d’Art-mella. Ces livres, sous forme de bande dessinée, peuvent se lire en lecture partagée dès l'âge de 7, 8 ans.




Et puis nous avons 2 jeux formidables :


   


Le jeu Emotions monstres qui en plus de donner une précision de vocabulaire d'émotions, permet de mettre en scène 1001 situations pour décrypter l'émotion, le besoin et la réponse.





Le jeu Tout est possible apporte des outils corporels de réponse à l'émotion. Pour faire évaporer la colère ou passer une nuits paisible, découvrez ce que vous pouvez faire avec les mains, les pieds, le souffle, le cœur, la tête, une formule magique...


Et tout cela dans le plaisir, le partage. Car là est l'essentiel. Si de nombreux enseignants et thérapeutes utilisent les ouvrages de notre catalogue, ils n'ont pas été intentionnellement créés pour être des outils.


Ce sont avant tout des livres pour partager, vivre et ressentir du plaisir, des jeux pour s'amuser, se divertir, créer du lien. C’est dans cette joie, et accompagnés de toutes vos créations, vos transformations, à votre manière, que nos livres et jeux parleront le mieux à vous et vos enfants !


Alors profitez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Feuilletez les nouveautés de l'automne 2019 !

Pourpenser en 2020 !